mercredi, 16 novembre 2011

Conserves de betteraves au vinaigre

20111116 Betterave Pot R.jpg

CONSERVES - pour 8 pots - facile - coût abordable - préparation: 30 minutes - cuisson: 2 heures

Ingrédients:

1 kg de betteraves rouges - 1 kg de betteraves jaunes - 1,5 litres de vinaigres de cidre - 1 peu de vinaigre balsamique - 1 peu de vinaigre de vin blanc - 1 kg de sucre fin - des grains de poivre - des grains de moutarde noire

Préparation:

Stériliser les pots qui vont servir à conserver les betteraves. Les faire bouillir 30 minutes dans de l'eau (placer un linge pour éviter qu'ils bougent).

Les betteraves vont être séparées en fonction de leur couleur (pour éviter que la jaune ne devienne rouge).

Eplucher les betteraves. Frotter vos mains au besoin avec du vinaigre ou du jus de citron pour faire partir la coloration rouge et/ou jaune des betteraves.

Préparer deux casseroles dans lesquelles vous faites cuire respectivement les betteraves jaunes et rouges. Cuisson: 45 minutes.

Lorsqu'elles sont cuites, les sortir de l'eau et récupérer un peu de jus de cuisson (ne pas les mélanger).

20111116 Betterave couleurs R.jpg

Placer dans la première casserole, le jus des betteraves jaunes avec 75 cl de vinaigre de cidre, du vinaigre balsamique, des grains de poivre et de moutarde noire. Ajouter 500 g de sucre. Faire chauffer à feu moyen et lorsque le sucre est fondu, porter à ébullition.

Pendant ce temps, couper les betteraves jaunes et les répartir dans 4 pots. Recouvrir de vinaigre bouillant et fermer immédiatement les pots. Réserver 1 mois avant de consommer (consommation dans les 6 mois - maximum 1 an).

20111116 Betterave jaune R.jpg

Placer dans la deuxième casserole, le jus des betteraves rouges avec 75 cl de vinaigre de cidre, un peu de vinaigre de vin blanc, des grains de poivre et de moutarde noire. Ajouter 500 g de sucre. Faire chauffer à feu moyen et lorsque le sucre est fondu, porter à ébullition.

Pendant ce temps, couper les betteraves rouges et les répartir dans 4 pots. Recouvrir de vinaigre bouillant et fermer immédiatement les pots. Réserver 1 mois avant de consommer (consommation dans les 6 mois - max 1 an).

20111116 Betterave Pot 2 R.jpg

___

Betteraves - Conserves - Vinaigre - Photos & recette par Delphine H - ©

2 commentaires

Ajouter un commentaire ?

Mlle Pigut
16.11.11 à 12:04

J'adore les conserves maison, reste à tenter la bettrave !

Répondre à ce commentaire

Delphine H
30.11.11 à 23:45

Bon test alors!
Bonne soirée

Ajouter un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.